Règlement des études de la section maternelle


Introduction :
Notre école est en perpétuelle évolution. Nous réfléchissons à mettre en pratique les contenus des décrets et des programmes ( école de la réussite, missions de l'école). Le règlement des études n'est pas un écrit figé, nous le considérons plutôt comme susceptible de changement.

1. Contacts entre école et parents.

Une réunion est prévue en début d'année scolaire. L'équipe enseignante expliquera et mettra en avant les compétences à développer à l'école fondamentale. Une information sera donnée sur la collaboration étroite liant notre école et 2 écoles normales : celle de Louvain-La-Neuve et celle de Braine-Le- Comte (présences de stagiaires au sein de notre école à différents moments de l'année).
Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec tout membre de l'équipe.
Le cahier de messages :

- est un moyen de communication entre l'école et la famille.
- relate la vie de la classe et du plateau.

Votre collaboration est la bienvenue lors d'ateliers, de sorties, de fêtes d'école ...
Nous vous informons de l'existence d'un conseil de participation et d'une association de Parents « Contact / Parents ». prenez contact avec leurs représentants pour toutes questions ou idées.
Une collaboration est possible avec l'équipe PMS attachée à notre école.

2. L'évaluation.

Nous pratiquons une évaluation formative régulière. L'enseignant observe les progrès et le développement des enfants à travers les jeux, la psychomotricité, les moments d'apprentissages par manipulations et défis. L'enfant est lui-même amené à s'auto-évaluer à certains moments.
Pour les 3è maternelles, une équipe composée d'un représentant du centre PMS, de l'enseignante et de la direction se réunit trois fois par an pour établir un bilan de chaque enfant, ceci en vue de préparer le passage à l'école primaire. Un dossier a été construit en équipe pour évaluer au mieux chaque enfant à différents moments de l'année pour tous les apprentissages de base.
Pour les autres enfants, la même collaboration avec le centre PMS peut se faire, à la demande.

3. Pour un travail de qualité...
Nous accordons beaucoup d'importance :

- au respect de soi-même, des autres, des différences,
- à une recherche de solutions positives lors d'un conflit.
- à la prise d'initiatives, de responsabilités et au développement de l'autonomie,
- à l'affirmation de soi,
- à l'esprit d'ouverture.

ainsi qu'aux qualités instrumentales comme :

- manipuler pour découvrir et assouvir sa curiosité ,
- chercher l'information,
- élaborer des hypothèses,
- se construire des savoirs,
- se souvenir,
- communiquer les informations.

Conclusion :
Les enseignantes tiennent compte de l'évolution, des possibilités et des difficultés de chaque enfant pour l'aider à grandir...Apprendre demande du temps...Ne brûlons pas d'étapes.