Règlement d'Ordre Intérieur de la section maternelle

1. Inscriptions

2. Reconduction de l'inscription scolaire

3. Vie au quotidien

4. Divers

5. Dispositions finales

1. INSCRIPTIONS

Toute demande d'inscription d'un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable. Le premier contact se fait par téléphone ou par mail en donnant les nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone.

La direction reprend contact pour fixer un rendez-vous. Une visite de l'école est alors réalisée et l'inscription finalisée.

a) pour les enfants de la classe d'accueil : environ un an avant la date d'entrée à l'école

b) pour les M1,M2 et M3, à partir du mois de janvier de l'année scolaire précédente

Les parents

• prendront connaissance:

-du projet éducatif et du projet pédagogique du Pouvoir Organisateur
-du projet d'établissement
-du règlement des études
-du règlement d'ordre intérieur

• fourniront ou s'engageront à fournir au plus tôt

-une composition de ménage
-une copie de la carte SIS de l'enfant

• compléteront une fiche d'inscription.

2. Reconduction des inscriptions

Chaque année, début mars, en vue de préparer l'année scolaire suivante, les parents reçoivent un document qui les invite à préciser leur souhait de reconduire ou non l'inscription de leur enfant.

3. LA VIE AU QUOTIDIEN

la vie au quotidien

v L'organisation scolaire.

salle de jeuxLa salle de jeux : garderie, récréations et psychomotricité

La salle de psychomotricité : grande motricité et psychomotricité relationnelleIMG 0021

DSC 7369La sieste : pour les enfants en classe d'accueil et les M1

Le restaurant : repas chauds, pique-nique des accueils et goûter de la garderierepas chauds

DSC 2936La plaine de jeux : jeux libres, chasse aux oeufs,

découverte de la nature, lectures...DSC 2932

v Les assurances.

L'école est assurée auprès de la compagnie d'assurances « Centre Interdiocésain ». Les élèves sont couverts en cas d'accident survenu dans l'école et sur le chemin de l'école.
En cas d'accident scolaire corporel, un formulaire « Déclaration d'accident » est à compléter. Il comprend:

la « Déclaration d'accident proprement dite » qui doit être complétée et signée par un responsable de l'école qui y relate les faits.
le « Certificat médical » qui sera complété par le médecin consulté
le « Relevé des débours » qui sera complété par vos soins et par votre mutuelle qui y indiquera ses remboursements.
L'école se charge de transmettre ces documents à la compagnie d'assurances.

Centre Interdiocésain
Département « Assurances »
Rue du commerce, 72 1040 Bruxelles

L'assurance n'intervient bien sûr que pour les frais à votre charge, après déduction des remboursements de la mutuelle. Toutefois, pour les consultations médicales, l'assurance ne rembourse que les prestations reconnues par l'INAMI et à concurrence d'une fois son barême.
En cas d'accident scolaire matériel (lunettes brisées, vêtement déchiré,...), l'école se charge de faire la déclaration à condition que vous lui fournissiez une facture qui prouve que vous remplacez l'objet.
Il n'y a pas d'assurance en cas de perte ou de vol.
La responsabilité civile de l'école peut être engagée sous certaines réserves.
A ce moment, l'école se charge de faire les démarches nécessaires auprès de la compagnie d'assurances qui jugera et définira les responsabilités.
Tout accident, quelle qu'en soit la nature, doit être signalé dans les meilleurs délais à l'école, auprès de la direction et du secrétariat.

4. DIVERS
A certains moments de l'année, les enfants et les enseignants se monopolisent pour des actions de solidarité.

L'école reste ouverte aux diverses propositions allant dans le même sens.
Toutefois, toute apposition d'affiches dans l'école est soumise à l'autorisation de la direction.

5. DISPOSITIONS FINALES
Le présent règlement d'ordre intérieur ne dispense pas les élèves et leurs parents ou la personne responsable de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu'à toute note ou recommandation émanant de l'établissement.

« Ensemble, veillons à respecter le code de vie de l'école pour tout simplement mieux vivre. »

Les enfants doivent être amenés jusqu'à la salle de jeux. La responsabilité de l'école commence à ce moment. Le petit déjeuner se prend à la maison.

La grille de la cour est fermée à 9 H.
L'accès des cours de récréation n'est prévu qu'à partir de 12h et 15h20,
L'accès à la salle de jeux est autorisé à partir de 12h et 15h25. Respectons les lieux d'activités et évitons de déranger les titulaires.
Par souci de sécurité, la carte « SORTIE » sera remplie, plastifiée et attachée dans le cartable.
Toute personne extérieure, non renseignée sur la carte, doit être signalée à la titulaire.

Contacts
Toute somme d'argent doit être confiée à la titulaire ou à la surveillante de la garderie (enveloppe obligatoire, au nom de l'enfant)
En cas de nécessité, les parents peuvent rencontrer la direction. Un rendez-vous est souhaité (067 / 21 26 22 ou au GSM 0472 / 56 12 01). La titulaire est toutefois votre interlocuteur privilégié.
Les communications peuvent se faire :

- par écrit (mot dans le cahier)
- verbalement, lors de l'accueil, en dehors des heures de classe et sur rendez-vous.
- lors de la réunion de parents.

D'autres informations sont affichées aux 3 valves de l'école.

Divers :

- Toute modification à la fiche d'identification doit être transmise par écrit à la titulaire. (nouvelle adresse, changement de n° de téléphone,...)
- En cas d'absence prolongée, il est préférable de prévenir l'école.
- Le rôle des parents est de rendre propre son enfant pour la rentrée scolaire.

Remarque : Pour des cas exceptionnels, seule l'équipe éducative se réserve le droit de modifier certaines modalités de ce règlement.

Renseignement pratique concernant les paiements :
Compte « Amicale école maternelle »
N° 775 - 5990331 - 20