Code de vie primaire

Règlement de l'école

Contenu

1. Lois et règles 

2. Ponctualité 

3. Horaire 

4. Règlement des récréations 

5. Cours d'éducation physique et de natation 

6. Tenue vestimentaire

7. GSM, internet et divers 

8. Travail à domicile

9. Etude et garderie 

10. Repas chauds

 1. Lois et règles

  • L'école est un lieu social qui a ses propres lois.
    Chaque enfant y évolue en faisant son apprentissage à la citoyenneté.

4 grandes lois de vie commune :

Dans mon école :

      • toute violence physique ou verbale est interdite
      • tout manque de respect est sanctionné
      • tout matériel doit être respecté
      • toute sortie est interdite sans autorisation

Si un enfant désobéit à l'une de ces lois, le système de sanctions progressives suivant sera appliqué:

    1. Avertissement avec punition écrite
    2. Travail d'intérêt général
    3. Retenue avec travail
    4. Exclusion de la classe durant un jour avec travail
    5. Exclusion de l'école durant un jour avec travail

Le conseil de discipline se réserve le droit de modifier cette gradation en fonction de la gravité des faits.

Le membre de l'équipe éducative qui constatera le non-respect d'une loi le signalera à l'enfant et en informera la direction ainsi que Monsieur Michel.

Chaque enfant ayant transgressé une loi recevra un ‹‹ Carton bleu ›› qui le convoquera au conseil de discipline le lundi à partir de 13 h. A ce moment, il aura l'occasion de raconter les faits.

Il sera écouté, encouragé à modifier son comportement et recevra la sanction adéquate (voir page 18).

  • L'école établit aussi un ensemble de règles en accord avec les 4 lois.
    Il nous semble essentiel que les enfants connaissent bien la différence entre ce qui est important (les règles) et ce qui est absolument indispensable (les lois).

 2. Ponctualité

L'enfant qui arrive en retard doit se présenter au secrétariat avant de rentrer en classe. Il y recevra un « Billet de retard » qui notifiera l'heure d'arrivée et le motif du retard. Ce billet sera remis à l'enseignant(e) et contrôlé en fin de mois par la direction.

 3. Horaire

Avant la classe

  • Une garderie gratuite est organisée à partir de 6H45 jusque 7H30 dans la salle de jeux du maternel. Ensuite, les enfants sortent dans la cour de récréation.
  • Une sonnerie annonce le rassemblement des élèves pour les cours à 8h25 et à 13h25. Les enfants doivent alors se ranger immédiatement.
    Au moment de déposer leurs enfants dans la cour, il est demandé aux parents de ne pas dépasser les limites des « Stop-Bisous ». Le fait de rester en dehors de l'espace de jeux des enfants permet une meilleure surveillance et donc plus de sécurité.

Le midi

  • Les élèves qui rentrent chez eux quittent la classe à 12h10.
  • Les autres dinent à l'école : pique-nique en classe ou repas chaud à la cafétéria.
  • Le mercredi, les cours se terminent à 12h05.

Après la classe

A la fin des cours, les enfants qui quittent l'école sans être accompagnés d'un adulte doivent montrer spontanément leur carte de sortie.
Celle-ci sera établie suite à la réception du document ‹‹ Sorties ›› complété et signé par les parents.
Les enfants qui attendent leurs parents doivent rester dans la grande cour centrale, ils ne peuvent donc pas jouer ailleurs (ni sur le terrain de foot ni dans la plaine du maternel).
Par sécurité et pour une bonne organisation de l'école, nous demandons aux parents de quitter rapidement la cour de récréation.
Les enfants qui n'ont pas été repris à 15h40 sont obligés de rejoindre leur local d'étude. Le mercredi, il n'y a pas d'étude et les enfants non repris rejoignent la surveillante de la garderie sous le préau avant 12 h 30.

 4. Règlement des récréations

  • Pendant les récréations, aucun enfant ne peut rester en classe, dans les couloirs ou dans la salle de jeux du maternel. Exceptionnellement, une autorisation écrite de l'enseignant, « Billet jaune », sera remise par l'enfant à la surveillante postée devant la salle de jeux. En cas de pluie, les enfants s'abritent sous les préaux.
  • Les enfants ne peuvent pas se suspendre aux goals, grimper ou s'asseoir sur les barrières, jouer dans les plantations, stationner devant les grillages, sur les perrons ou les escaliers.
  • Le matin dès 8h et à la sortie des cours, tous les ballons sont interdits dans les cours. Pour la récréation du midi, seules les petites balles légères, jouées à la main, sont tolérées.
  • Les ballons en cuir ou en plastique dur ainsi que les balles de tennis (ou autres petites balles dures « magiques ») ne sont pas autorisés dans l'école.

 5. Cours d'éducation physique et de natation

Tous deux sont obligatoires.

Un certificat médical ou un mot écrit des parents est nécessaire pour en dispenser l'enfant. L'importance de ces cours pour la santé et le développement global harmonieux des élèves est indiscutable. Abuser de mots d'exemption non fondés est préjudiciable. Un équipement en ordre est indispensable pour profiter pleinement de ces cours. Tout oubli sera sanctionné.

Tenue de gymnastique exigée : short ou cycliste bleu ou noir, sandales blanches, tee-shirt de l'école, le tout glissé dans un sac.

La tenue doit être lavée régulièrement.

Il est vivement conseillé d'indiquer le nom et le prénom de l'enfant, sa classe et le nom de l'école à l'extérieur des sacs de gymnastique et de piscine.

 6. Tenue vestimentaire

  • La tenue vestimentaire doit être correcte, décente et adaptée aux conditions météorologiques. Une allure générale négligée ou anormalement fantaisiste n'est pas admise. Pour exemples : pas de boucles d'oreilles pour les garçons, pas de cheveux colorés ou décolorés, pas de vernis à ongles ou de maquillage pour les filles, pas de caleçon ni de nombril visibles, pas de piercings, pas de hauts talons, pas de « tongs »...
  • N'envoyez pas votre enfant à l'école avec des objets précieux : bijoux et montre de valeur.
  • Marquez lisiblement le nom, le prénom et la classe de votre enfant sur tout ce qui lui appartient. A chaque congé, les vêtements et objets non marqués, abandonnés à l'école sont donnés à des œuvres. Les objets perdus sont regroupés dans le couloir, au rez-de-chaussée du bâtiment de la direction primaire.

 7. GSM, internet et divers

GSM

  • L'utilisation du GSM est interdite à l'école sauf cas exceptionnel laissé à l'appréciation de la direction.
  • Les fonctions accessoires (appareil photo, MP3, calculette....) ne pourront en aucun cas être utilisées dans le cadre de l'école et lors de toute autre activité organisée par celle-ci.

En cas de non-respect d'un des points de ce règlement, tout membre de l'équipe éducative confisquera le GSM jusqu'à la fin de l'année scolaire.

INTERNET

  • Nous vous rappelons qu'en tant que parents, vous êtes civilement responsables des actes posés par votre (vos) enfant(s). Nous vous conseillons de veiller au temps passé par votre (vos) enfant(s) devant les écrans ainsi qu'au contenu auquel ils ont accès.
  • Tout document qui est la propriété de l'école (photos, documents sonores, vidéos,...) doit faire l'objet d'un accord écrit de la direction (droit à l'image) avant d'être diffusé sur Internet (blog, facebook,...)

DIVERS

  • Les appareils électroniques, les objets évoquant la violence, les gadgets, les cartes commerciales... n'ont pas leur place à l'école et seront confisqués.
  • Canettes, bouteilles en verre, thermos, sucettes et chewing-gum sont interdits.

 8. Travail à domicile

  • Le journal de classe doit être signé chaque jour.
  • Tout travail doit être effectué pour le jour auquel il est écrit au journal de classe.

 9. Etude et garderie

Chaque enfant participant à l'étude organisée dans son bâtiment rejoint le local défini en début d'année dès 15h30. Elle est assurée par un enseignant. Afin de respecter le travail de tous, il est interdit de reprendre un enfant avant 16h30 sauf autorisation de la direction. Le mercredi et les jours indiqués dans le calendrier, les enfants seront pris en charge par la garderie directement après les cours.

 10. Repas chauds

Il sera demandé à chaque enfant inscrit aux repas chauds, ainsi qu'à ses parents, de signer le règlement relatif à ce service.

Tout manquement sera sanctionné. La direction se réserve le droit d'exclure l'enfant qui perturberait le bon déroulement du repas.